Histoire des Lampes à Huile

Après que la race humaine a d'abord apprivoisé le feu et a commencé à l'utiliser comme source de lumière, un besoin s'est fait sentir pour une flamme plus petite et plus contrôlable, une solution plus sophistiquée, si vous voulez. La première solution de ce type était une lampe à huile vers 70 000 av. J.C. Les premiers humains utilisaient des coquillages, des roches creuses ou tout autre matériau ininflammable comme récipient et dedans de la mousse imbibée de graisse animale qu'ils allumaient et brûlaient avec une flamme.

Au fur et à mesure que l'industrie se développait, les matériaux à partir desquels les lampes à huile et le carburant étaient fabriqués se sont également développés. Les premières lampes à huile faites par les premiers humains ont été trouvées en Égypte, en Grèce et à Rome et sont probablement considérées comme les premiers objets produits en série dans l'histoire.

Elles étaient faites de terre cuite, de bronze, de pierre et d'albâtre, sous la forme d'un plat qui contenait de l'huile et un emplacement pour une mèche qui prolongeait la combustion et empêchait toute la surface de l'huile de prendre feu. Elles étaient plus faciles et plus sûres à transporter que les torches, elles étaient réutilisables et laissaient moins de déchets.

L'huile d'olive était utilisée comme combustible, ainsi que l'huile de sésame, l'huile de poisson, l'huile de baleine et la cire d'abeille. Le design est passé du plat ouvert au plat fermé avec un bec verseur pour une mèche, et de la production sur un tour de potier à la production dans un moule qui donnait une meilleure qualité et permettait la décoration des lampes.

Cette conception est restée la même jusqu'au 18ème siècle lorsque la "lampe d'Argand" a été inventée. Cette lampe consistait en un bac à huile comme toutes les autres lampes, mais elle avait une mèche cylindrique obtenant une plus grande flamme, et une cheminée en tube de verre autour de la flamme pour diriger le tirage, faire une flamme plus forte et faire la lampe plus sûre à transporter.

Le règne de la lampe à huile a duré jusqu'au milieu du 19ième siècle, lorsque la lampe à pétrole est apparue, mais dans certains endroits, il a duré jusqu'au 20ième siècle, en particulier dans les endroits qui avaient l'électricité tardive. Aujourd'hui, il est utilisé comme lumière d'ambiance ou lors de cérémonies religieuses.

L'usage de la lampe à huile a toujours été multiple. En plus de son utilisation à la maison et au travail (même comme lumière principale dans les phares), il a trouvé une grande utilisation dans les rituels de nombreuses religions depuis le début de l'histoire enregistrée. Les anciens Égyptiens allumaient des milliers de lampes à huile dans les temples, leurs maisons et les lieux publics.

Ils utilisaient des lampes à huile pour éclairer les statues des dieux tout comme les Grecs et aussi les Romains allumaient des lampes à huile avec ses prières. Dans le judaïsme, la lampe à huile allumée symbolise l'éclairage du chemin pour les justes et les sages et toutes les valeurs positives. Dans le christianisme, il symbolise la vie éternelle et Dieu lui-même. Dans l'Islam, la lampe à huile est utilisée comme une parabole pour Dieu. L'hindouisme et la religion populaire chinoise utilisent également des lampes à huile dans leurs rituels comme méthodes d'éclairage et comme symbole.

Sur la photo, vous voyez une lampe à huile romaine de Pompée. Maintenant, connaissez-vous déjà la nouvelle génération de lampes à l'huile ?


Blog CHR

Logiciel Webshop EasyWebshop