Histoire des Lampes à Huile

Les premières lampes à huile


Après que la race humaine a d'abord apprivoisé le feu et a commencé à l'utiliser comme source de lumière, un besoin s'est fait sentir pour une flamme plus petite et plus contrôlable, une solution plus sophistiquée. La première solution de ce type était une lampe à huile vers 70 000 av. J.C. Les premiers humains utilisaient des coquillages, des roches creuses ou tout autre matériau ininflammable comme récipient et y plaçaient de la mousse imbibée de graisse animale qu'ils allumaient et brûlaient.

Évolution des matériaux et des conceptions


Au fur et à mesure que l'industrie se développait, les matériaux à partir desquels les lampes à huile et le carburant étaient fabriqués se sont également améliorés. Les premières lampes à huile fabriquées par l'homme ont été trouvées en Égypte, en Grèce et à Rome et sont probablement considérées comme les premiers objets produits en série dans l'histoire.

Elles étaient fabriquées en terre cuite, bronze, pierre et albâtre, sous la forme d'un plat contenant de l'huile et un emplacement pour une mèche qui prolongeait la combustion et empêchait l'huile de s'enflammer complètement. Plus faciles et sûres à transporter que les torches, elles étaient réutilisables et laissaient moins de résidus.

Types d’huiles utilisées et amélioration du design


L'huile d'olive était utilisée comme combustible, ainsi que l'huile de sésame, l'huile de poisson, l'huile de baleine et la cire d'abeille. Le design est passé du plat ouvert au plat fermé avec un bec pour la mèche, et de la production artisanale à la production en moule offrant meilleure qualité et possibilité de décoration.

La lampe d'Argand


Cette conception est restée inchangée jusqu'au XVIIIe siècle, lorsqu'a été inventée la lampe d'Argand. Cette lampe disposait d'un bac à huile comme toutes les autres, mais elle avait une mèche cylindrique produisant une flamme plus grande, et une cheminée en verre autour de la flamme pour diriger le tirage, renforçant la luminosité et la sécurité.

L'évolution jusqu'au XXe siècle


Le règne des lampes à huile a duré jusqu'au milieu du XIXe siècle, avec l’apparition des lampes à pétrole. Dans certains endroits, elles ont perduré jusqu'au XXe siècle, surtout là où l’électricité est arrivée tard. Aujourd’hui, elles servent de lumière d’ambiance ou dans des cérémonies religieuses.

Utilisation religieuse et symbolique


L'usage des lampes à huile a toujours été multiple. En plus de leur usage domestique et professionnel (y compris comme lumière principale dans les phares), elles ont été utilisées dans les rituels de nombreuses religions depuis le début de l’histoire écrite. Les anciens Égyptiens allumaient des milliers de lampes à huile dans les temples, leurs maisons et les lieux publics.

Ils éclairaient également les statues des dieux, comme les Grecs et les Romains allumaient des lampes à huile avant de prier Vesta, déesse du foyer. Dans le judaïsme, la lampe allumée symbolise le chemin pour les justes et sages. Dans le christianisme, elle symbolise la vie éternelle et la présence divine. Dans l’Islam, elle est utilisée comme parabole de Dieu. L’hindouisme et la religion populaire chinoise utilisent également des lampes à huile dans leurs rituels comme méthode d’éclairage et symbole spirituel.

Exemple historique


Sur la photo, vous voyez une lampe à huile romaine provenant de Pompéi.

Maintenant, connaissez-vous déjà la nouvelle génération de lampes à huile ?


Blog CHR

Logiciel Webshop EasyWebshop